vendredi 17 février 2012

La semaine prochaine...

La semaine prochaine, c'est... les vacances! Désolé les gars mais non il ne s'agit pas d'une nouvelle métaphore tordue qui représenterait un nouveau thème pour le blog mais bien un message à prendre au premier degré. Pas de mises à jour à prévoir donc et on reviendra encore plus en forme la semaine suivante. Vous êtes prévenus et je vous prends pas en traitre mais il y a déjà un petit matelas d'articles que vous pouvez lire ou même relire si le coeur vous en dit :).

Enfin bon week-end, bonne semaine et au lundi suivant probablement pour de nouvelles aventures!

mercredi 15 février 2012

PREDICTION : LE NOUVEAU MODELE DE 3DS AVANT LA MI 2012

LA 3DS se vend actuellement extrêmement bien et pourtant je pense qu'il y a énormément de chances que Nintendo sorte très bientôt un nouveau modèle. Ca leur permettrait ainsi:

- de régler les problèmes d'ergonomie (boutons trop petits et trop durs, manque d'un deuxième stick analogique...), de fabrication (cas très fréquents des écrans supérieur qui se rayent) ou de finition. Le but c'est de rendre l'ensemble bien plus attractif pour que le hardware soit en lui-même un atout de vente qui tire vers le haut le software alors que pour le moment c'est bien uniquement l'inverse qui se produit comme le montre le départ poussif de la machine jusqu'à la sortie des gros jeux.

- Relancer les ventes en jouant sur un renouvellement de design (et au passage probablement une nette amélioration par rapport à l'actuel) chose qu'il sera désormais difficile à faire sans nouveau modèle vu que de nombreux coloris et versions collectors sont déjà sortis. Il est beaucoup plus justifié de plus de jouer sur ce genre de levier dans la période creuse jusqu'à septembre que dans celle de fin d'année, habituellement débordante de killer app.

- En profiter pour améliorer sa marge sur le produit. Les difficultés de la première version ont obligé Nintendo à baisser drastiquement ses tarifs, voir à vendre un peu à perte. Une nouvelle version pourrait être l'occasion de rehausser ce prix comme ils l'avaient fait avec la DSi il me semble et la DS XL.

- Profiter de cette sortie pour remédier aux erreurs passées de marketing. Cette mise à jour pourrait se différencier bien plus de la DS en terme de design et en même temps pourrait s'accompagner de modifications de logo, de packaging... La campagne de comm qui l'accompagnerait forcément serait alors l'occasion rêvée pour insister sur le fait qu'il s'agit bien d'une nouvelle génération de machine.

Mais ce n'est pas tout : plusieurs éléments peuvent nous permettre de penser que cette sortie devrait en effet bientôt avoir lieu:

- La sortie de nombreux coloris et versions collectors en l'espace de quelques mois semble illustrer la volonté d'utiliser rapidement toutes ces opportunités vis-à-vis de la première version avant que l'annonce d'un nouveau modèle ne les rende totalement insignifiantes.

- L'existence même du "frankenstick" semble répondre à un besoin apparemment urgent (requêtes d'éditeurs tiers probablement) mais est une solution tellement peu élégante et pour tout dire si bâtarde... Si Nintendo veut les licences "gamers" et les joueurs qui vont avec, il leur faut tout faire et aussi vite que possible pour convaincre les tiers surtout avec la sortie récente de la Vita. Proposer rapidement un modèle répondant d'office à ces attentes serait un très bon moyen d'aller dans ce sens.

Bien sûr le timing n'est pas le même qu'entre la DS Tank et sa version reliftée mais peu importe, tout ce qui compte pour Nintendo c'est de savoir si une nouvelle version se justifie déjà et à la vue de tous ces éléments, on ne peut que le penser. La Lite était elle-même sortie alors que le modèle de base cartonnait déjà, rien de particulièrement surprenant donc à ce que cela puisse se reproduire là encore.

KINECT DANS LA MANETTE: POURQUOI CE SERAIT ENORME

Je reviens sur cette idée décrite précédemment car elle me plait vraiment beaucoup. L'un des principaux problèmes que j'ai avec le périphérique de Microsoft tel qu'il existe c'est qu'il fait une distinction bien trop nette entre jeux "casuals" et "hardcore". Bien sûr Microsoft s'en défend et affirme vouloir implémenter cette nouvelle maniabilité aussi dans des titres gamers mais pour le moment on attend toujours de voir... et je pense qu'on peut encore attendre. Ce n'est pas même l'implémentation forcée et marketée pour faire genre dans quelques gros jeux qui pourrait véritablement changer la donne. Pourquoi? La jouabilité, encore et toujours, ce petit détail insignifiant pour beaucoup qui fait à chaque fois toute la différence.

Pour moi il y a un problème directe de jouabilité concernant l'utilisation de Kinect dans un titre gamer: c'est l'opposition qu'il y a entre l'utilisation d'une manette nécessaire forcément à ce genre de jeux et la position du capteur. Celui-ci se trouve éloigné du joueur donc forcément moins précis notamment sur de tous petits gestes et, potentiellement si c'était implémenté, sur de simples mouvements des doigts. Or c'est cette détection là qui peut être de loin la plus intéressante d'un point de vue gamer pour le périphérique alors que celle plus grossière se prête bien mieux à l'ensemble du corps et donc aux concepts casuals tels ceux qui se sont développés sur la plateforme. De plus le capteur étant positionné en face du joueur, pointer vers celui-ci demande de relever le poignet ou le bras ce qui dans la pratique devient fatiguant et contraignant. Rien à voir pour le coup avec la wiimote qui permet un pointage aisé avec le poignet en position relâchée et une détection précise des mouvements les plus insignifiants.

C'est donc ce genre de "détail" qui fait la différence dans le confort d'utilisation d'une maniabilité. D'où tout l'intérêt de mettre Kinect dans la manette: dès lors le capteur serait positionné naturellement sous la main permettant de détecter facilement et avec précision des mouvements simples des doigts dans une position peu contraignante. A noter aussi que la manette en elle-même pourrait tout-à-fait conserver la forme et le positionnement actuel des boutons, on ne serait pas obligé en fait de passer à une tablette ou autre. En tenant la manette de la main gauche et en faisant de petits geste avec les doigts de la main droite on obtient une jouabilité nouvelle : un système probablement efficace de pointage avec l'index, une sorte d'écran tactile virtuel sur lequel on peut tracer n'importe quelle forme facilement et sans regarder ses mains, un principe accessible, précis et encore une fois non fatiguant pour mimer des actions diverses (tourner une poignée de porte, attraper un objet, etc.). Les possibilités dans ces conditions pourraient véritablement être énormes, une vrai nouvelle maniabilité next gen.

mardi 14 février 2012

EUROPE, USA, JAPON : QUELS SONT LES MARCHES QUI COMPTENT LE PLUS ?

On peut souvent lire sur les forums que l'importance d'un marché se jauge simplement aux volumes de ventes globales de chacun d'entre eux. Le marché américain serait  selon cette logique le plus important suivi par l'européen et enfin par celui japonais. C'est une grosse simplification selon moi, qui oublie un élément fondamental concernant l'impact du succès dans une région pour une machine: les développeurs tiers locaux.

Le poids des éditeurs issus de ces différentes régions n'est en effet certainement pas identique : déjà, les plus gros éditeurs sont avant tout japonais et américains. De plus ils n'ont pas tous les mêmes politiques de soutien : les développeurs occidentaux par exemple favorisent bien plus encore le multiplateforme, même si cette spécificité a un peu tendance à s'atténuer. Enfin certaines marchés sont historiquement plus difficiles à approcher pour les éditeurs étrangers que d'autres: le japon est naturellement extrêmement "protectionniste" ou en tout cas assez peu réceptif aux productions occidentales. L'Europe à l'opposé ne semble pas avoir une quelconque préférence régionale et apparaît équitablement intéressée par les jeux venus des deux autres régions. Le marché américain lui est un peu entre les deux.

Si peu quand on fait le bilan, on voit que le marché japonais, bien qu'étant le plus petit, a toujours constituée une base arrière  privilégiée pour les tiers du pays qui n'y trouvent que peu de concurrence étrangère. Par ricochet réussir à "conquérir" le Japon signifie pour un constructeur s'attirer forcément un bon soutien des développeurs issus de l'archipel... Lesquels de par les exclusivités qu'ils apportent bien souvent sont plus intéressants à convaincre que leurs homologues américains par exemple. Voilà pourquoi cette région est très longtemps resté le marché sans doute le plus important d'un point de vue stratégique bien que n'étant pas le plus grand loin de là. Sur cette génération toutefois les choses ont certainement évolué avec l'essor des développeurs occidentaux et la raréfaction généralisée des exclusivités. Le déclin des consoles de salon au Japon a aussi poussé les développeurs a apporter une importance nouvelle aux marchés occidentaux. Microsoft qui avait ainsi beaucoup investi sur l'archipel semble avoir désormais capitulé, bien aidé sur cette génération par l'alliance de circonstance avec Sony pour avoir les grosses productions japonaises. Reste malgré tout que ce marché est encore aujourd'hui à part, de ce fait certainement toujours bien plus important que celui européen et d'un poids stratégique qui reste unique.

lundi 13 février 2012

LES CHARTS C'EST AUSSI PRIMORDIAL POUR LE SOUTIEN FIRST-PARTY

Voilà une donnée qu'on a souvent tendance à sous-estimer : que le succès d'une machine conditionne le soutien des tiers est une évidence mais que celui-ci puisse avoir une incidence directe sur la sortie de jeux first-party l'est beaucoup moins... et pourtant. Bien sûr un constructeur va dans un premier temps, au moins, sortir de nombreux titres pour bien lancer sa machine mais que se passe-t-il si, malgré ces efforts, les ventes ne sont pas là au bout de quelques mois/années ? Promouvoir une console n'est en effet rentable que si les jeux en question vont efficacement permettre de créer un marché propice à la sortie de nombreux titres tiers et/ou s'ils sont eux-même des succès commerciaux donc des projets rentables.

Dans un cas où les tiers désertent une machine pour un autre, il faut de très gros jeux first party pour inverser la tendance. Il est aussi alors très difficile de bien vendre des titres plus confidentiels. L'opportunité pour le constructeur de sortir dans ces conditions des titres au potentiel de vente moyen voir faible n'a dés lors rien à voir selon que la machine a déjà un gros parc et une bonne dynamique de vente ou pas: ce ne sont pas ces titres qui vont changer la donne et ils ont même de grandes chances d'être des bides commerciaux. 

Ainsi le cycle vertueux/vicieux des ventes s'applique aussi au développement des jeux first party. On a pu le voir par exemple avec un certain abandon de Nintendo pour la fin de vie de la N64 et la GC. La Wii elle s'en est déjà mieux tirée et c'est plus au niveau des jeux tiers "gamer" qu'elle a souffert d'un manque de sorties. La PSP aussi n'a pas pu bénéficier d'un soutien énorme de la part de Sony et on peut craindre évidemment que ce soit pire pour la Vita à l'avenir si celle-ci ne décolle pas.

Cette semaine...

Cette semaine on va faire un bond dans le futur, étudier ce qui risque bien de nous tomber dessus dans les mois à venir -si ce n'est pas la fin des temps Maya ou des bourses mondiales- en mode believe et Madame Irma total. Vous en avait déjà eu un aperçu avec le précédent article, on va continuer là-dessus.

Juste pour poser un peu l'ambiance :)...

KINECT+WIIU=720?

Actuellement il y a beaucoup de rumeurs sur les next gen et notamment la prochaine Xbox. Rien de surprenant tant il serait logique que la machine sorte rapidement comme je l'ai souvent noté sur ce blog. Maintenant reprenons un peu ces rumeurs et voyons si on peut en tirer un scénario plausible sur ce que pourrait faire Microsoft. De nombreux représentants de la marque, comme encore récemment des responsables chez MS France, ont affirmé l'importance d'avoir Kinect sur cette prochaine console. Des spéculations tout-à-fait plausibles imaginent ainsi qu'une version plus élaborée du concept permettrait une meilleure détection, plus précise et surtout plus fine, pouvant tracker les mouvements des doigts de l'utilisateur par exemple.

Par ailleurs on parle beaucoup de la possibilité d'une "mablette" également pour cette machine. Le concept de la WiiU est certainement intéressant car il s'inscrit dans une période où les tablettes sont le dernier gros truc commercialement parlant tout en étant unique en soit et laissant imaginer pas mal de nouveaux concepts, même si probablement moins que la DS ou la Wii à leur époque. Enfin comme noté précédemment, la firme américaine a tout intérêt à isoler Sony sur la prochaine génération, ce qui rendrait plausible le fait de se rapprocher de Nintendo en proposant une approche hardware très similaire à tous les points de vue. Faire ce choix donc d'une tablette semble donc pouvoir totalement se justifier. Maintenant, comment cela pourrait se présenter?

Et bien tout simplement en mixant les propriétés d'une tablette avec Kinect... ou plus exactement en intégrant Kinect dans la tablette. On peut l'imaginer facilement en reprenant le concept de la WiiU : il suffirait ainsi simplement de remplacer la caméra déjà présente dans la version de Nintendo par le procédé de Microsoft. Si la nouvelle version permettait en effet la détection des doigts on comprend alors tout l'intérêt de la chose : pouvoir naviguer ou interagir avec des gestes précis de la main très facilement en les faisant au-dessus de la manette et pas en direction d'un capteur éloigné. Ca faciliterait même probablement la qualité de la détection tout en proposant surtout un plus grand confort d'utilisation. La mablette pourrait également être positionné sur un socle près de la télé pour les concepts déjà connus nécessitant des mouvements de l'ensemble du corps, ce qui de toute façon ne se marie pas avec le tactile. Pour moi ce serait une solution très efficace pour associer différents concepts intelligemment tout en proposant de nouveaux types d'interaction.

Et c'est ça qui serait ultime de la part de Microsoft en terme de positionnement stratégique: non seulement ils couperaient l'herbe sous le pied de Nintendo en proposant une tablette tactile mais, loin même de se contenter de faire mieux, cette solution apporterait carrément des éléments de jouabilité totalement différents. J'ai déjà expliqué l'importance sur ce marché de raisonner non pas en terme de perfectionnement d'un concept mais en terme de nouvelles expériences et d'originalité. Pour le coup ce serait le cas ici et en plus on ne pourrait même pas critiquer Microsoft de copier sur leur rival vu l'importance significative et de gameplay qu'apporterait une telle solution. Resterait le problème des coûts pour implémenter une telle technologie dans une manette déjà chère mais je pense que l'intérêt en terme d'interaction et de différenciation serait suffisant pour les justifier dans ce cas-là.