LA 3DS se vend actuellement extrêmement bien et pourtant je pense qu'il y a énormément de chances que Nintendo sorte très bientôt un nouveau modèle. Ca leur permettrait ainsi:
- de régler les problèmes d'ergonomie (boutons trop petits et trop durs, manque d'un deuxième stick analogique...), de fabrication (cas très fréquents des écrans supérieur qui se rayent) ou de finition. Le but c'est de rendre l'ensemble bien plus attractif pour que le hardware soit en lui-même un atout de vente qui tire vers le haut le software alors que pour le moment c'est bien uniquement l'inverse qui se produit comme le montre le départ poussif de la machine jusqu'à la sortie des gros jeux.
- Relancer les ventes en jouant sur un renouvellement de design (et au passage probablement une nette amélioration par rapport à l'actuel) chose qu'il sera désormais difficile à faire sans nouveau modèle vu que de nombreux coloris et versions collectors sont déjà sortis. Il est beaucoup plus justifié de plus de jouer sur ce genre de levier dans la période creuse jusqu'à septembre que dans celle de fin d'année, habituellement débordante de killer app.
- En profiter pour améliorer sa marge sur le produit. Les difficultés de la première version ont obligé Nintendo à baisser drastiquement ses tarifs, voir à vendre un peu à perte. Une nouvelle version pourrait être l'occasion de rehausser ce prix comme ils l'avaient fait avec la DSi il me semble et la DS XL.
- Profiter de cette sortie pour remédier aux erreurs passées de marketing. Cette mise à jour pourrait se différencier bien plus de la DS en terme de design et en même temps pourrait s'accompagner de modifications de logo, de packaging... La campagne de comm qui l'accompagnerait forcément serait alors l'occasion rêvée pour insister sur le fait qu'il s'agit bien d'une nouvelle génération de machine.
Mais ce n'est pas tout : plusieurs éléments peuvent nous permettre de penser que cette sortie devrait en effet bientôt avoir lieu:
- La sortie de nombreux coloris et versions collectors en l'espace de quelques mois semble illustrer la volonté d'utiliser rapidement toutes ces opportunités vis-à-vis de la première version avant que l'annonce d'un nouveau modèle ne les rende totalement insignifiantes.
- L'existence même du "frankenstick" semble répondre à un besoin apparemment urgent (requêtes d'éditeurs tiers probablement) mais est une solution tellement peu élégante et pour tout dire si bâtarde... Si Nintendo veut les licences "gamers" et les joueurs qui vont avec, il leur faut tout faire et aussi vite que possible pour convaincre les tiers surtout avec la sortie récente de la Vita. Proposer rapidement un modèle répondant d'office à ces attentes serait un très bon moyen d'aller dans ce sens.
Bien sûr le timing n'est pas le même qu'entre la DS Tank et sa version reliftée mais peu importe, tout ce qui compte pour Nintendo c'est de savoir si une nouvelle version se justifie déjà et à la vue de tous ces éléments, on ne peut que le penser. La Lite était elle-même sortie alors que le modèle de base cartonnait déjà, rien de particulièrement surprenant donc à ce que cela puisse se reproduire là encore.
J'y crois aussi à une nouvelle 3DS. Une 3DS qui ressemblerait à une 3DSi plus qu'à une 3DS lite. Plus qu'un redesign (2 sticks, meilleure autonomie...), elle apporterait des fonctionnalités en plus, lesquelles ? Aucune idée, mais c'est pas à moi d'y penser. Par contre elle serait un poil plus chère (179€) :)
RépondreSupprimerDe la pure spéculation qui tient sur rien, mais osef.