jeudi 9 février 2012

SONY ET MICROSOFT : LES LIAISONS DANGEREUSES

Microsoft et Sony ont été des alliés de circonstance sur la précédente génération. La PS3 et la 360 on ainsi représenté un marché extrêmement homogène, du fait d'approches très similaires en terme de puissance, de modes de contrôle, de types de jeux édités, de stratégie multimédia et simplement au niveau du public visé notamment. Cela a permis conjointement aux deux machines de toujours garder une avance forte et de cumuler leurs atouts face à la Wii. Sans cette alliance de circonstance, ces choix auraient été probablement à mon humble avis assez désastreux pour eux étant donné tous les désavantages inhérents au choix de machines puissantes et peu innovantes. Grâce à cela ils ont toutefois pu limiter la casse et on même conservé brillamment la majeure partie du soutien des tiers...

Seulement voilà cette belle idylle en apparence ne pourrait pas être plus trompeuse : loin d'être le fruit d'une coopération voulue ou même d'un simple concours de circonstances, elle est en fait surtout due à un marquage à la culotte, à une volonté de ne rien lâcher face à l'autre et donc d'en découdre de manière frontale. On note ainsi toute l'ironie de la situation où les deux frères ennemis à force de vouloir absolument rester sur le même bateau se retrouvent en fait dans la même galère et, pour finir, bien contents de ramer à deux.

Toutefois vu que les cartes sont désormais redistribuées, l'impitoyable lutte pour le media-center va pouvoir reprendre et il y a fort à parier que l'un et l'autre n'ont pas perdu de vue tout l'intérêt qu'ils auraient à rester seul sur le créneau. Microsoft semble avoir une opportunité énorme en pouvant dégainer le premier, voir en se rapprochant de Nintendo pour cette fois créer un marché unifié WiiU/720 afin d'isoler son adversaire pour mieux le pousser vers la sortie. Kinect est au moins déjà un bon moyen de se différencier suffisamment tout en restant fort sur le multimedia, le online et les fonctionnalités annexes. Sony pourraient quand à eux faire une nouvelle fois le choix sacrément dangereux de la surpuissance sauf qu'ils seraient ce coup-ci peut-être seuls à prendre ce risque. Ce qui est sûr c'est que ceux qui pensent qu'une situation proche de celle de la gen précédente a toute les chances de se reproduire ont bien des raisons d'avoir tort. Les deux alliés passés ont en fait tout intérêt à chercher d'abord à ne pas s'entre-aider.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire