Je reviens sur cette idée décrite précédemment car elle me plait vraiment beaucoup. L'un des principaux problèmes que j'ai avec le périphérique de Microsoft tel qu'il existe c'est qu'il fait une distinction bien trop nette entre jeux "casuals" et "hardcore". Bien sûr Microsoft s'en défend et affirme vouloir implémenter cette nouvelle maniabilité aussi dans des titres gamers mais pour le moment on attend toujours de voir... et je pense qu'on peut encore attendre. Ce n'est pas même l'implémentation forcée et marketée pour faire genre dans quelques gros jeux qui pourrait véritablement changer la donne. Pourquoi? La jouabilité, encore et toujours, ce petit détail insignifiant pour beaucoup qui fait à chaque fois toute la différence.
Pour moi il y a un problème directe de jouabilité concernant l'utilisation de Kinect dans un titre gamer: c'est l'opposition qu'il y a entre l'utilisation d'une manette nécessaire forcément à ce genre de jeux et la position du capteur. Celui-ci se trouve éloigné du joueur donc forcément moins précis notamment sur de tous petits gestes et, potentiellement si c'était implémenté, sur de simples mouvements des doigts. Or c'est cette détection là qui peut être de loin la plus intéressante d'un point de vue gamer pour le périphérique alors que celle plus grossière se prête bien mieux à l'ensemble du corps et donc aux concepts casuals tels ceux qui se sont développés sur la plateforme. De plus le capteur étant positionné en face du joueur, pointer vers celui-ci demande de relever le poignet ou le bras ce qui dans la pratique devient fatiguant et contraignant. Rien à voir pour le coup avec la wiimote qui permet un pointage aisé avec le poignet en position relâchée et une détection précise des mouvements les plus insignifiants.
C'est donc ce genre de "détail" qui fait la différence dans le confort d'utilisation d'une maniabilité. D'où tout l'intérêt de mettre Kinect dans la manette: dès lors le capteur serait positionné naturellement sous la main permettant de détecter facilement et avec précision des mouvements simples des doigts dans une position peu contraignante. A noter aussi que la manette en elle-même pourrait tout-à-fait conserver la forme et le positionnement actuel des boutons, on ne serait pas obligé en fait de passer à une tablette ou autre. En tenant la manette de la main gauche et en faisant de petits geste
avec les doigts de la main droite on obtient une jouabilité
nouvelle : un système probablement efficace de pointage avec l'index, une sorte d'écran tactile virtuel sur lequel on peut tracer n'importe quelle forme facilement et sans regarder ses mains, un principe
accessible, précis et encore une fois non fatiguant pour mimer des actions diverses (tourner une poignée de porte, attraper un objet, etc.). Les possibilités dans ces conditions pourraient véritablement être énormes, une vrai nouvelle maniabilité next gen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire