lundi 30 janvier 2012

POURQUOI LA WII ET SA MANIABILITE ONT CARTONNE

Je pense que beaucoup se trompent concernant les raisons qui ont véritablement fait le succès de la Wii en mettant en avant l'accessibilité du concept. Ces personnes pensent donc que pour les battre sur leur terrain, leurs concurrents sont condamnés à aller dans la surenchère à ce niveau, tout cela menant fatalement à des expériences de jeu toujours plus simplistes. Microsoft en tout cas a certainement la même analyse vu que c'est clairement la voie qu'ils ont choisi avec Kinect, avec certes un certain succès mais malgré tout loin de celui de l'original. Pour la next gen tout semble indiquer qu'ils comptent ainsi sur une évolution de cette technologie pour battre Nintendo et sa tablette.

Pour moi c'est une mauvaise appréciation de la situation due à une vision trop geekienne, une fois encore, du marché du jeu vidéo. En effet penser que l'amélioration de concepts existants, voir aller plus loin dans une certaine approche, est la solution pour faire mieux, correspond totalement à la philosophie que j'ai décrite la semaine dernière et qui explique les erreurs d'appréciation en chaine des analystes technophiles. Sur le marché du jeu vidéo ce qui compte véritablement c'est l'innovation permettant de nouveaux types d'interaction bien plus, infiniment plus que l'évolution de concepts existants ne cherchant qu'à améliorer des gameplays connus. Si la Wii a ainsi cartonné c'est bien plus parce qu'elle proposait de nouvelles expériences de jeu, certes accessibles, mais qui avaient surtout comme mérite d'apparaitre aux casuals comme des approches uniques et funs. Kinect, même s'il va plus loin dans l'accessibilité que la Wii perd donc énormément de cette dimension de nouveauté auprès de ce public, ne faisant que prolonger le principe du motion gaming. Ce sera forcément encore plus le cas d'une prochaine évolution.

Si peu sur la next gen, si les gars de Microsoft croient avoir les casuals avec un kinect ++, ils se plantent totalement à mon avis. Nintendo au contraire ne va pas les suivre dans cette surenchère mais fait encore une fois le choix de la nouveauté. Selon moi ce sont eux qui ont raison et toujours une longueur d'avance sur la concurrence concernant la compréhension de ce public.

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