Aujourd'hui tout porte à penser que
la nouvelle Xbox ne sortira pas avant fin 2013, la PS4 pas avant, voir fin 2014, et que la WiiU sera disponible au plus tard fin 2012. Il semble également très probable, après les difficultés de la 3DS et selon des rumeurs persistantes de la part des tiers développant sur la machine que la
WiiU sera guère plus puissante qu'une Xbox 360. Sur cette base, je lance la prédiction solennelle que Nintendo a toutes les cartes en main pour écraser la concurrence sur la prochaine gen.
Laisser un leader avec 1 an d'avance sur le marché c'est quasiment suicidaire, on l'a vu avec la PS2 dont la devancière avait fait à peu près pareil que la devancière de la WiiU. Ce n'est pas un avantage suffisant bien entendu, ça ne permet évidemment pas d'être certain de finir leader mais c'est un avantage monstrueux. La MD en a énormément profité pour tenir le choc face au leader de l'époque et a repris sur cette gen énormément de PDM, Sony a battu Nintendo en grande partie grace à ça à l'époque PS1. MS a fait aussi bien que Sony sur cette gen pour cette raison principalement et je parle pas de la PS2. C'est un avantage hyper important comme le prouve toute l'histoire du jeu vidéo, même pour un outsider alors pour un leader...
Il faut bien voir aussi que le rapport de force entre Nintendo et ses concurrents et si peu l'à priori qu'ont les tiers vis-à-vis d'eux n'ont rien à voir avec ceux qu'il y avait à la sortie de la Wii. Nintendo débute cette gen après avoir prouvé aux tiers qu'ils étaient totalement capable de créer un marché énorme. Sony a beaucoup bénéficié de ce genre d'à priori positif à la sortie de la PS3 mais désormais ils ne l'ont plus. C'est une différence aussi, une autre, de poids.
Concernant l'innovation, la "mablette" n'est certainement pas un élément ausssi significatif que la wiimote en son temps mais on peut douter que les concurrents feront mieux à ce niveau: c'est au moins une approche plus différente que l'amélioration d'un truc qui existe déjà (Kinect dont on peut attendre une version ++ pour la next gen de MS), ça c'est sûr. Or les expériences nouvelles de gameplay sont ce qui a fait le succès de la Wii, de la DS et à un degré moindre de Kinect. Il semble bien que le degré d'innovation bien plus, infiniment plus que l'avance technologique est un point primordial dans le succès commercial sur ce marché.
Enfin, niveau line-up, on verra ce qu'il en sera exactement dans les détails mais on peut déjà tabler au minimum sur Wii Sports et le Mario 2D pour 2012, vu qu'ils ont déjà été évoqués/"présentés", soit certainement les deux plus grosses licences actuelles et ever ever. C'est déjà pas rien.