mercredi 1 février 2012

AU DEBUT IL Y AVAIT L'ACTION, L'AVENTURE ET LA REFLEXION...

On continue dans notre étude des différents genres du jeu vidéo en nous arrêtant sur les grandes familles qui regroupent elles-mêmes l'ensemble des genres: l'action, l'aventure et la réflexion. Tout jeu vidéo en effet propose un intérêt basé sur ces différents éléments. Soit il s'appuie sur une "action trépidante", soit sur une aventure de grande haleine soit des énigmes retorses. Au niveau du skill nécessaire ces grandes catégories de jeux se démarquent tout autant les unes des autres: la première famille met à l'épreuve les réflexes et la dextérité, la seconde le sens de l'orientation et la troisième de la réflexion pure. Dans Zelda, la triforce représente la force, le courage et la sagesse. C'est amusant de voir qu'en fait tout jeu vidéo s'appuie sur l'un de ces principes fondamentaux.

L'action qui demande donc principalement réflexes et dextérité est probablement la catégorie la plus représentée. Elle comprend notamment les jeux de tirs, de plateforme ou de combat mais aussi de sport, de course ou même la plupart des Party Game par exemple. L'aventure est aussi assez bien garnie avec notamment les jeux d'action/aventure, les point n'clicks et plus surprenant les survival horror ou les jeux bac à sable style GTA. Comme on l'a vu précédemment la structure de ces titres est très particulière et permet notamment de les distinguer des jeux d'action. Ils sont ainsi bien moins linéaires, utilisent forcément du back-tracking (retour en arrière sur des lieux visités) et requiert souvent de trouver et d'utiliser à bon escient des objets pour débloquer des situations. La famille des jeux de réflexions est certainement la moins représentée mais englobe à la fois jeux de cartes, les brain-training, Tetris-like, sans oublier les jeux de stratégie ou de gestion.

Bien sûr les genres et même les familles se mélangent fréquemment. Les jeux d'action/aventure utilisent énormément d'éléments de réflexion pour les énigmes et d'action pour les combats comme l'indique leur nom, mais n'en restent pas moins d'abord des titres basés sur l'exploration. On trouve ce genre de croisements fréquemment et un peu partout mais ça ne change rien au fait que tout jeu s'appuie d'abord en priorité sur l'une de ces grandes directions. Comprendre ainsi cette segmentation des genres en 3 familles principales permet je pense d'avoir une vision plus claire de la "situation", de comprendre que ce sont bien les gameplays qui déterminent le genre d'un titre et ainsi de s'y retrouver plus facilement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire