vendredi 3 février 2012

POURQUOI LES DEVELOPPEURS JAPONAIS SONT EN DIFFICULTE SUR CETTE GEN

Ce qui a tué les éditeurs japonais c'est le combo: coûts supplémentaires de développement sur PS3 + marché divisé en deux du fait d'un Nintendo bien plus fort que sur les deux générations précédentes. D'un côté on a eu un public plus "gamer", de l'autre un plus "casual", ce qui ne veut pas dire que les deux n'achètent pas des jeux similaires. Or, de beaux graphismes représentent d'énormes investissements et donc les ventes doivent suivre. Comme les développeurs japonais s'appuient énormément sur leur marché locale si celui-ci ne permet pas à de tels titres de toucher un public suffisant car trop morcelé alors ils n'ont pas intérêt à simplement se lancer dans ce type de développement.

A l'opposé le marché américain a pu bénéficier d'un parc cumulé PS360 bien plus important qui a permis le succès de nombreux titres "gamers", justifiant si peu d'importants budgets. Au final les productions japonaises qui ont su s'aligner sur celles de l'occident sur la gen précédente venaient d'éditeurs aux stratégies clairement tournées vers l'international comme Capcom ou concernaient de gros projets de séries très populaires partout dans le monde.

Cette situation pourrait changer toutefois si l'écart de puissance entre la PS3 et la future WiiU, voir dans un second temps avec la PS4, n'est pas trop important. Alors le marché japonais pourrait bien être à nouveau suffisamment homogène pour permettre le développements de nombreux jeux locaux plus ambitieux visuellement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire