On confond souvent killer app/system seller et grosse licence. Les séries qui se vendent énormément ne sont pourtant pas égales entre elles: certaines vont représenter un achat secondaire pour un grand nombre de personnes alors que d'autres vont véritablement provoquer l'acquisition d'une console. Dans le premier cas leurs ventes vont plus dépendre du parc installé de machines alors que dans le second elles
vont l'influencer directement. Malgré
leur succès des titres comme Mario Kart, Gran Turismo ou même Halo, parmi de
nombreux exemples possibles, ne sont plus forcément des killer apps à mon
avis ou en tout cas pas dans les mêmes proportions que certains autres titres réalisant des scores similaires. On le constate notamment à la différence de ventes entre des versions sorties sur des consoles qui marchent et sur d'autres plus à la peine. Si cet écart est parfois si énorme c'est forcément que ces licences ne constituent pas une raison suffisante d'achat d'une machine pour une grande partie d'un public qui dans d'autres conditions aurait craqué pour le jeu.
En fait les system-sellers, en plus de se vendre très très bien, ont une caractéristique simple: il s'agit soit de nouvelles licences, soit de séries qui sont restées uniques et sans concurrence. Forcément une licence qui n'a pas d'équivalent va obliger les fans de celle-ci à acquérir la machine où elle se trouve. A côté de ça plus une série vieillit et plus elle a de chances d'être copiée et donc perdre de son impacte en tant que system-seller. Elle pourra se vendre toujours très bien mais
devient plus un jeu parmi d'autres pour provoquer l'achat que LE titre qui
va décider un grand nombre de consommateurs presque à lui tout seul.
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