Les consoles portables vont mourir. Si vous n'êtes pas au courant c'est que vous avez passé les six derniers mois dans un igloo en Sibérie qui n'avait pas de connexion internet. Forcément, c'est la dernière lubie des fans de gadgets et ils savent se faire entendre. Imaginer qu'Apple et ses smartphones puissent signer l'acte de mort d'une industrie prospère et créative pour la remplacer par des applications à 2 euros forcément ça a tout pour faire la une des rédactions geeks. Le timing était parfait, la 3DS venait de sortir et elle avait du mal à un moment où les marchés des smartphones et des tablettes continuaient leur expansion. Seulement voilà patatras, c'est le drame: les ventes de la 3DS explosent désormais et on découvre que des killer apps comme Monster Hunter ou Mario Kart vendent des consoles. Effroi, sueurs froides.
Ce que les geeks ne peuvent pas comprendre, forcément comme on l'a vu, c'est que la jouabilité et la maniabilité sont des aspects absolument fondamentaux dans le succès d'un produit sur ce marché, y compris voir surtout pour les casuals. La wii et la DS se sont
vendus et ont réussi grâce à ces facteurs et à rien d'autres et leurs jeux emblématiques (Nintendogs, Brain Training, Wii Sports, Wii Fit...) reposaient avant tout là-dessus. Les "hardcore gamers" quant à eux sont extrêmement conservateurs à ce niveau et ne sont pas près d'abandonner des contrôleurs plus traditionnels. La
maniabilité proposée par une machine est donc un critère primordial de
vente, les joueurs y apportant un intérêt tout particulier que ce soit à travers son caractère novateur ou son
confort. Ignorer ça c'est
ne tenir aucun enseignement des dernières générations de machines et même des aspects fondamentaux de cette forme de création. La
maniabilité des smartphones n'est juste pas adaptée à la grande majorité
des jeux. Elle n'évolue pas non plus dans l'optique de proposer constamment de nouveaux concepts de jeux. Ca, ce n'est pas un détail, c'est la raison fondamentale et
définitive qui fait que tous les jeux inadaptés aux contrôles des smartphones et tablettes ne pourront jamais s'y
développer et donc resteront sur consoles portables. Si aujourd'hui ce qui marche sur ces nouvelles plateformes c'est Angry Birds et Cut The Rope et pas des jeux plus
évolués et traditionnels c'est pour l'exacte même raison.
D'ailleurs les modes d'utilisation ne sont pas non plus
les mêmes, le jeu sur smartphone étant adapté à des parties très très
courtes dans le métro par exemple où les consoles portables n'ont jamais
véritablement été très populaires, plus utilisées pour des parties lors de
trajets plus longs et surtout même chez soit. Au final cette nouvelle manière de jouer semble être tout-à-fait
complémentaire du jeu portable traditionnel. Plus encore elle pourrait être bien plus bénéfique que néfaste en accélérant l'acceptation de l'opinion publique vis-à-vis de cette forme de divertissement. Dans le sillage de l'à priori positif et du succès généralisé dont bénéficient les produits geeks, le jeu vidéo qui en est malgré tout l'une des applications principales pourra probablement toucher un tout nouveau public et atténuer grandement la défiance qu'il pouvait susciter chez beaucoup. A terme cela constitue un immense marché potentiel de gamers intéressés par des expériences de jeu plus évoluées ou maitrisées. Pour les consoles portables, ce scénario tout à fait plausible pourrait bien annoncer un avenir qui n'a en fait jamais été aussi prometteur.
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