"Perso je mets une grosse pièce sur Mario 3D Land comme possible très gros succès à venir. Il ne se vendra certainement pas autant que les Mario 2D mais je serais très très étonné qu'il n'atomise pas les chiffres des précédents Mario 3D, au moins ceux des Galaxy.Il utilise bien la 3D, a un concept encore significativement différent des précédents, devrait être accessible et en même temps permettant de la profondeur pour cacher des éléments et secrets (permettant de rusher jusqu'au drapeau pour les casuals ou de passer plus de temps ou d'augmenter la difficulté pour ceux qui voudront les 100%), reprend l'univers traditionnel de Mario et beaucoup de ces éléments iconiques (blocs, drapeaux..) qui étaient sous-exploités dans les précédents Mario 3D... Il a beaucoup d'atouts pour lui c'est sûr aussi bien en termes de qualité que de potentiel commercial."
Je pense ainsi que la sous exploitation d'éléments fondamentaux des Mario traditionnels explique en grande partie la différence de succès entre les épisodes 2D et 3D et que cet écart n'est certainement pas du uniquement à une différence de perspective. L'univers du plombier fait clairement partie de ces aspects pas assez mis en avant jusque là. Les 4 épisodes qui se sont succédés avant proposaient en effet tous des environnements finalement loin de l'original y compris pour Mario 64. Le principe des blocs très peu utilisé dans ces opus alors que c'est sans doute le concept de game-design le plus emblématique de la série est aussi extrêmement significatif. Enfin la vue fixe même si de 3/4 haut rappelle elle aussi d'une certaine manière la série d'origine tout en rendant l'ensemble moins désorientant pour le joueur et donc plus confortable. En réintégrant avec succès ces éléments dans le dernier jeu, Nintendo avait donc toutes les chances d'en accroitre d'autant la popularité.
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