lundi 13 février 2012

KINECT+WIIU=720?

Actuellement il y a beaucoup de rumeurs sur les next gen et notamment la prochaine Xbox. Rien de surprenant tant il serait logique que la machine sorte rapidement comme je l'ai souvent noté sur ce blog. Maintenant reprenons un peu ces rumeurs et voyons si on peut en tirer un scénario plausible sur ce que pourrait faire Microsoft. De nombreux représentants de la marque, comme encore récemment des responsables chez MS France, ont affirmé l'importance d'avoir Kinect sur cette prochaine console. Des spéculations tout-à-fait plausibles imaginent ainsi qu'une version plus élaborée du concept permettrait une meilleure détection, plus précise et surtout plus fine, pouvant tracker les mouvements des doigts de l'utilisateur par exemple.

Par ailleurs on parle beaucoup de la possibilité d'une "mablette" également pour cette machine. Le concept de la WiiU est certainement intéressant car il s'inscrit dans une période où les tablettes sont le dernier gros truc commercialement parlant tout en étant unique en soit et laissant imaginer pas mal de nouveaux concepts, même si probablement moins que la DS ou la Wii à leur époque. Enfin comme noté précédemment, la firme américaine a tout intérêt à isoler Sony sur la prochaine génération, ce qui rendrait plausible le fait de se rapprocher de Nintendo en proposant une approche hardware très similaire à tous les points de vue. Faire ce choix donc d'une tablette semble donc pouvoir totalement se justifier. Maintenant, comment cela pourrait se présenter?

Et bien tout simplement en mixant les propriétés d'une tablette avec Kinect... ou plus exactement en intégrant Kinect dans la tablette. On peut l'imaginer facilement en reprenant le concept de la WiiU : il suffirait ainsi simplement de remplacer la caméra déjà présente dans la version de Nintendo par le procédé de Microsoft. Si la nouvelle version permettait en effet la détection des doigts on comprend alors tout l'intérêt de la chose : pouvoir naviguer ou interagir avec des gestes précis de la main très facilement en les faisant au-dessus de la manette et pas en direction d'un capteur éloigné. Ca faciliterait même probablement la qualité de la détection tout en proposant surtout un plus grand confort d'utilisation. La mablette pourrait également être positionné sur un socle près de la télé pour les concepts déjà connus nécessitant des mouvements de l'ensemble du corps, ce qui de toute façon ne se marie pas avec le tactile. Pour moi ce serait une solution très efficace pour associer différents concepts intelligemment tout en proposant de nouveaux types d'interaction.

Et c'est ça qui serait ultime de la part de Microsoft en terme de positionnement stratégique: non seulement ils couperaient l'herbe sous le pied de Nintendo en proposant une tablette tactile mais, loin même de se contenter de faire mieux, cette solution apporterait carrément des éléments de jouabilité totalement différents. J'ai déjà expliqué l'importance sur ce marché de raisonner non pas en terme de perfectionnement d'un concept mais en terme de nouvelles expériences et d'originalité. Pour le coup ce serait le cas ici et en plus on ne pourrait même pas critiquer Microsoft de copier sur leur rival vu l'importance significative et de gameplay qu'apporterait une telle solution. Resterait le problème des coûts pour implémenter une telle technologie dans une manette déjà chère mais je pense que l'intérêt en terme d'interaction et de différenciation serait suffisant pour les justifier dans ce cas-là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire