jeudi 9 février 2012

CE QUE NOUS APPRENNENT LES CHARTS HARDWARE ET SOFTWARE

Comprendre l'intérêt des charts est une chose, savoir ce qu'on peut en tirer en est une autre. Les ventes de consoles et de jeux sont ainsi des indicateurs différents de la santé d'une machine.

Les ventes software intéressent souvent moins les gens que les scores réalisés par les consoles, sans doute parce que moins parlantes d'un point de vue fanboyesque (moins rattachées directement à un constructeur dans leur ensemble) et plus difficile à analyser (plus de données différentes). Pourtant, les ventes de jeux c'est la finalité de tout sur ce marché et donc la donnée qui illustre le mieux la bonne santé présente d'une machine : c'est là dessus que les tiers font l'ensemble de leur revenus et là-dessus que les constructeurs grâce aux royalties font la majeure partie des leurs. Si une console vend donc beaucoup de jeux c'est qu'elle représente un marché prospère pour l'ensemble des acteurs impliqués.

Seulement voilà, le jeu vidéo est un secteur en perpétuelle mutation où les générations de machines se succèdent et où donc une situation même très positive ne peut pas durer éternellement. C'est pourquoi on ne peut pas se contenter de constater les faits: il faut aussi anticiper les évolutions.

Et c'est là justement que réside tout l'intérêt des charts hardware: prévoir l'évolution du marché. Les ventes de consoles ne sont peut-être pas une finalité en soit, par contre elles permettent de deviner le futur rapport de force entre les parcs installés des différentes machines, et de cet aspect dépendent les opportunités en termes de ventes de jeux pour les éditeurs. Prévoir cela est d'autant plus important pour ces derniers que développer un titre prend du temps. Les tiers ne peuvent donc pas seulement se permettre de constater quelles sont les opportunités actuelles mais doivent anticiper et parier sur les plus intéressantes dans le futur et à ce niveau les ventes hardware sont donc le meilleur indicateur qui soit. Pour les joueurs cet aspect est donc tout aussi important car le but pour eux c'est bien d'aller, de préférence et indépendamment des jeux first party, là où un maximum de développeurs vont choisir de sortir leurs titres.

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