lundi 13 février 2012

LES CHARTS C'EST AUSSI PRIMORDIAL POUR LE SOUTIEN FIRST-PARTY

Voilà une donnée qu'on a souvent tendance à sous-estimer : que le succès d'une machine conditionne le soutien des tiers est une évidence mais que celui-ci puisse avoir une incidence directe sur la sortie de jeux first-party l'est beaucoup moins... et pourtant. Bien sûr un constructeur va dans un premier temps, au moins, sortir de nombreux titres pour bien lancer sa machine mais que se passe-t-il si, malgré ces efforts, les ventes ne sont pas là au bout de quelques mois/années ? Promouvoir une console n'est en effet rentable que si les jeux en question vont efficacement permettre de créer un marché propice à la sortie de nombreux titres tiers et/ou s'ils sont eux-même des succès commerciaux donc des projets rentables.

Dans un cas où les tiers désertent une machine pour un autre, il faut de très gros jeux first party pour inverser la tendance. Il est aussi alors très difficile de bien vendre des titres plus confidentiels. L'opportunité pour le constructeur de sortir dans ces conditions des titres au potentiel de vente moyen voir faible n'a dés lors rien à voir selon que la machine a déjà un gros parc et une bonne dynamique de vente ou pas: ce ne sont pas ces titres qui vont changer la donne et ils ont même de grandes chances d'être des bides commerciaux. 

Ainsi le cycle vertueux/vicieux des ventes s'applique aussi au développement des jeux first party. On a pu le voir par exemple avec un certain abandon de Nintendo pour la fin de vie de la N64 et la GC. La Wii elle s'en est déjà mieux tirée et c'est plus au niveau des jeux tiers "gamer" qu'elle a souffert d'un manque de sorties. La PSP aussi n'a pas pu bénéficier d'un soutien énorme de la part de Sony et on peut craindre évidemment que ce soit pire pour la Vita à l'avenir si celle-ci ne décolle pas.

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