mardi 14 février 2012

EUROPE, USA, JAPON : QUELS SONT LES MARCHES QUI COMPTENT LE PLUS ?

On peut souvent lire sur les forums que l'importance d'un marché se jauge simplement aux volumes de ventes globales de chacun d'entre eux. Le marché américain serait  selon cette logique le plus important suivi par l'européen et enfin par celui japonais. C'est une grosse simplification selon moi, qui oublie un élément fondamental concernant l'impact du succès dans une région pour une machine: les développeurs tiers locaux.

Le poids des éditeurs issus de ces différentes régions n'est en effet certainement pas identique : déjà, les plus gros éditeurs sont avant tout japonais et américains. De plus ils n'ont pas tous les mêmes politiques de soutien : les développeurs occidentaux par exemple favorisent bien plus encore le multiplateforme, même si cette spécificité a un peu tendance à s'atténuer. Enfin certaines marchés sont historiquement plus difficiles à approcher pour les éditeurs étrangers que d'autres: le japon est naturellement extrêmement "protectionniste" ou en tout cas assez peu réceptif aux productions occidentales. L'Europe à l'opposé ne semble pas avoir une quelconque préférence régionale et apparaît équitablement intéressée par les jeux venus des deux autres régions. Le marché américain lui est un peu entre les deux.

Si peu quand on fait le bilan, on voit que le marché japonais, bien qu'étant le plus petit, a toujours constituée une base arrière  privilégiée pour les tiers du pays qui n'y trouvent que peu de concurrence étrangère. Par ricochet réussir à "conquérir" le Japon signifie pour un constructeur s'attirer forcément un bon soutien des développeurs issus de l'archipel... Lesquels de par les exclusivités qu'ils apportent bien souvent sont plus intéressants à convaincre que leurs homologues américains par exemple. Voilà pourquoi cette région est très longtemps resté le marché sans doute le plus important d'un point de vue stratégique bien que n'étant pas le plus grand loin de là. Sur cette génération toutefois les choses ont certainement évolué avec l'essor des développeurs occidentaux et la raréfaction généralisée des exclusivités. Le déclin des consoles de salon au Japon a aussi poussé les développeurs a apporter une importance nouvelle aux marchés occidentaux. Microsoft qui avait ainsi beaucoup investi sur l'archipel semble avoir désormais capitulé, bien aidé sur cette génération par l'alliance de circonstance avec Sony pour avoir les grosses productions japonaises. Reste malgré tout que ce marché est encore aujourd'hui à part, de ce fait certainement toujours bien plus important que celui européen et d'un poids stratégique qui reste unique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire