mardi 24 janvier 2012

LES PORTABLES: UNE EXPERIENCE DE JEU AU RABAIS?

Pour véritablement accroitre sa légitimité le jeu sur portable doit chercher à offrir des expériences différentes de celles des consoles de salon. En effet dans le cas contraire cela se traduit le plus souvent par des déclinaisons en inferior version des mêmes licences pour des joueurs qui, la plupart du temps, joueront de toute façon chez eux. En terme de contenu, de budget, de réalisation et au niveau de la qualité des équipes sur les projets notamment, les jeux sur portables feront toujours l'objet de bien moins d'attention que les projets sur consoles de salon. Ca ne veut pas dire qu'ils seront forcément moins bons que ces derniers mais ça n'aide certainement pas et plupart du temps ce sera bien effectivement le cas.

D'où l'intérêt d'avoir des jeux qui se différencient des versions salon mais cela n'est possible que si le concept de la console est déjà lui-même suffisamment différent pour le permettre. La DS avait changé ça et à ce niveau avait fait évoluer le principe des portables en augmentant la légitimité de la chose. 3DS et Vita même combat, les approches des deux nouvelles portables next gen sont très similaires à ce niveau. Privilégiant clairement des améliorations graphiques (dont fait partie la 3D) à de réelles nouveautés en terme de jouabilité et d'interactions, elles constituent donc bien plus une régression qu'une évolution.

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