mardi 24 janvier 2012

LE COÛT LUDIQUE ET COMMERCIAL DE LA PUISSANCE

Loin d'être un avantage stratégique et une bonne chose même pour les joueurs comme beaucoup le pensent, le choix de la puissance de la part d'un constructeur est plutôt un choix négatif pour l'avenir ludique et commercial de la machine en question. Voilà pourquoi:

  • Durée de développement en hausse: Pour utiliser toute cette puissance les temps de développements sont plus longs, ce qui fait que les gros jeux se font bien plus attendre...
  • Tendance à la baisse de la durée de vie des jeux: Pour remédier au problème précédent les développeurs vont forcément souvent faire le choix de proposer des jeux plus courts que ce qu'il aurait été possible de faire aussi non.
  • Moins d'innovation et de prise de risque: l'augmentation des coûts inhérents à l'exploitation d'une plus grande puissance hardware rend nécessairement les éditeurs plus frileux quand à la nature des projets développés. Ceux-ci se rabattront donc plus facilement sur des concepts qui ont fait leurs preuves.
  • Problèmes de fiabilité: une machine à la pointe technologique a bien plus de chances de connaître des problèmes de fiabilité (exemple de la Xbox 360).
  • Prix excessif: la puissance technique a bien sûr un coût pour les consommateurs.
  • Retard au lancement préjudiciable à long terme sur le soutien des tiers: En préférant attendre afin de bénéficier de la meilleure technologie possible les constructeurs peuvent prendre un retard fatal sur leurs concurrents. Un tel retard pénalisera plus tard la position de la machine et par ricochet le soutien dont elle pourra espérer bénéficier.
  • Un soutien global inférieur à ce qu'il aurait pu être: L'augmentation des coûts défavorise forcément l'attrait que peut avoir une machine pour les développeurs. Si les PS3 et Xbox 360 bénéficient d'un bon soutien, la Wii a su bénéficier de cet avantage pour ne pas être complètement délaissée dès les premiers mois de lancement et pour faire au final bien mieux à ce niveau que ses deux devancières: la N64 et la GC.
  • Un constructeur asphyxié ne pouvant promouvoir correctement sa machine: Pour vendre à un bon prix une machine puissante son constructeur doit vendre à perte. Seulement, il devient alors très difficile pour lui d'investir en même temps énormément d'argent dans la promotion de la console ou dans autant de jeux qu'il aurait pu le faire aussinon.

Et à côté de ça des gains mineurs:
  • Des jeux first party certes plus beaux mais les titres tiers au même niveau que la concurrence proche: Qui dit utilisation de plus de puissance dit coûts de développements élevés. Et qui dit des coûts plus élevés dit augmentation du choix du multi-plateforme de la part des éditeurs tiers. Enfin, qui dit multi-plateforme dit non utilisation du surplus de puissance que peut avoir la machine la plus performante.

Proposer une machine puissante dans l'absolu n'a donc au final que très peu d'intérêt et au contraire beaucoup de désavantages. Globalement la balance penche clairement pour les joueurs comme les constructeurs (ce qui est souvent lié) en défaveur de ce choix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire