Le principe de cycle vertueux ou vicieux déjà évoqué ne concerne pas seulement les ventes globales mais aussi les types de jeux qui vont sortir sur une machine donné: + certains titres se vendent et sont nombreux sur une console et + de nouveaux du même genre ou visant un public proche seront développés dessus.
La présence d'une catégorie de jeux va en effet logiquement convaincre un public adéquat et nombreux d'investir dans la machine. Loin de représenter un problème de cannibalisation notamment, la présence de nombreux titres similaires sur une plateforme prouve que les consommateurs visés sont déjà là et représente donc une grande opportunité pour les éditeurs d'en développer d'avantage.
C'est ainsi qu'Halo ou COD ont entrainé le succès en masse des FPS sur 360 par exemple ou que Wii Sports et Wii Fit, loin de représenter une concurrence trop envahissante, ont permis l'essor commercial de titres casuals sur la Wii. A l'opposé, les types de jeux les moins nombreux sur une machine ont toutes les raisons d'y rester sous-représentés à l'avenir, comme par exemple les jeux dits plus "matures" ou "gamers" sur la dernière console de salon de Nintendo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire