C'est la fin du monde cette semaine sur NeoGIF: on a déjà parlé de l'affrontement Geeks contre Gamers, la fin prétendue des consoles portables.. mais désolé pas de répit car même les sacro-saintes consoles de salon sont désormais menacées! Et oui, les box de Bouygues et Free et probablement les autres à venir, lancent l'offensive avec des offres de cloud gaming qui pourraient bien s'en prendre à nos machines. Cette technologie, vous savez c'est celle qui permet de jouer à des jeux en streaming, c'est à dire que les données ne sont pas traitées par la box elle-même mais par d'énormes ordinateurs centralisés alors que le signal est renvoyé par le net. Aussi hallucinant que ça puisse paraitre, ça marche pas mal même si en terme de fluidité notamment ça reste perfectible. En tout cas, vu que ces décodeurs sont déjà installées sous la télé, ils ont clairement un avantage énorme pour représenter le jeu vidéo du salon à l'avenir. Pas besoin ainsi d'acheter ou de brancher un autre appareil, pas besoin d'aller au magasin du coin pour trouver le jeu qu'on désire... A priori comme pour les smartphones voilà encore une technologie geekienne qui a tout en apparence pour faire mal à notre petit monde de joueurs.
Partez pas en courant tout de suite on va peut-être encore s'en sortir, et encore une fois simplement en se rappelant certains aspects fondamentaux du jeu vidéo. Là en l’occurrence il s'agit de l'importance primordiale des évolutions technologiques majeures, celles qui justifient notamment le besoin régulier de nouvelles générations de machines. Le jeu vidéo contrairement à d'autre formes de création s'appuie directement sur ces avancées technologiques et s'en sert pour, sans arrêt, proposer de nouvelles expériences. Bien sûr je ne parle pas ici des fonctions multimédia ou d'une domination technique superficielle, aspects que mettent toujours en avant les analystes geeks, mais de véritables bonds significatifs qui permettent l'apparition de nouveaux concept forts et au final de vrais killer apps (BT, Wii Sports... mais aussi GTA 3, GT à l'époque PS1 ou les COD et leur parti pris grand spectacle par exemple...). Ces évolutions nécessitent forcément des coûts très importants en recherche et développement et c'est là où on voit l'importance nécessairement des constructeurs car eux seuls ont un intérêt à investir pour permettre à ces nouveaux gameplays d'émerger. A moins que les FAI soient prêts à consentir des investissements d'une telle ampleur, bref à reprendre eux-même un rôle équivalent aux constructeurs actuels, leurs offres auront forcément toujours un temps de retard sur les innovations apportées par des machines dédiées pleinement au jeu vidéo. Et vu que c'est l'aspect primordial que recherche le public avoir un temps de retard là-dessus signifie de ce fait jouer un rôle nécessairement secondaire sur ce marché.
Je pense qu'un avenir sans consoles physiques pourrait être possible sauf que ça ne signifierait certainement pas la disparition d'acteurs majeurs pour le faire avancer et donc ne représenterait finalement pas trop de différences pour nous. A partir de la box de
free and co on pourrait ainsi avoir accès aux servers de Nintendo, Sony ou MS
qui proposeraient leur catalogue de jeux. Après à chacun de voir comment
ils pourraient se démarquer: soit en proposant des titres plus évolués
techniquement qui utilseraient une manette standard soit un pack de
manettes spéciales propriétaires et à acheter pour profiter de leur
titres (pas beaucoup plus différent que le modèle actuelle d'achat de
console, donc). Ca peut aussi fonctionner avec un système d'abonnement
par exemple. Voilà, donc plus de consoles véritablement à
proprement parler mais des acteurs toujours spécifiques au marché qui le
font évoluer et qui ne sont
certainement pas remplacés par une offre globale et centralisée par un
simple fournisseur d'accès car ça c'est contraire encore une fois au
besoin d'évolution du jeu vidéo et tout simplement aux attentes des consommateurs.
Si ce petit scénario peut à mon sens être possible, il ne pourra se concrétiser véritablement dans les faits qu'à la condition forcément que les constructeurs actuels de consoles aient l'intérêt et l'envie d'aller dans cette direction. S'ils ne l'ont pas (et on peut en
douter) alors ils continueront à sortir des boites à brancher sur la
télé et ce ne sont certainement des acteurs non spécialisés et sans moyens colossaux qui pourront les obliger à s'y mettre car sans ça il est
impossible d'assurer les énormes coûts inhérents à l'évolution technologique qu'exige ce secteur. Donc si Google and co s'y
lancent ok mais il faudrait que ce soit effectivement des acteurs de cette dimension-là qui le fassent et pas qu'à moitié car les constructeurs actuels c'est quand même déjà du lourd.
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