mercredi 18 janvier 2012

LES NOUVELLES LICENCES, FORCEMENT UNE BONNE CHOSE? (3)

Enfin je finis cette petite série concernant les nouvelles licences.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser à priori, le fait de rester sur des séries établies plutôt que d'en créer de nouvelles peut être tout-à-fait favorable à la créativité dans la réalisation des jeux en question. En fait pour attirer les consommateurs les éditeurs doivent nécessairement apporter une nouveauté, une spécificité à leurs titres. Créer un nouvel univers est une manière assez facile de le faire pour un jeu vidéo, par contre si on reste dans le cadre d'une série connue, les développeurs se retrouvent obligés de se renouveler sur des aspects plus fondamentaux : gameplay, structure du jeu, level design... C'est le cas par exemple pour Nintendo comme on l'a vu dernièrement avec leurs 3 licences gamers majeurs : Mario Galaxy, Zelda SS et Metroid OM. On peut se questionner sur la pertinence de ces changements justement mais il est incontestable ama que ces trois titres proposent un renouvellement de formule vraiment significatif et là aussi énormément de nouvelles idées.

Nouvelle licence ne signifie donc certainement pas plus de créativité, bien souvent au contraire le nouvel univers créé sert plus de cache misère à des concepts qui sont plus bateau qu'autre chose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire