mardi 31 janvier 2012

COMMENT DEFINIR LE GENRE D'UN JEU... POUR LES NULS

Metroid Prime un FPS, Okami un jeu de plateforme, Uncharted un jeu d'aventure, Splinter Cell un jeu de tir... le nombre d'absurdités qu'on peut lire sur les forums quand il est question de définir le genre d'un titre est assez hallucinant. Il faut dire que désormais les chances de se tromper sont d'autant plus grandes que les catégories se mélangent à l'envie : à défaut de créer de nouveaux types de jeux il est commode pour les développeurs de mixer des éléments empruntés aux uns ou aux autres, faisant ainsi passer leur mixture pour de l'innovation. Ca permet aussi de cette manière d'apporter une certaine diversité à un gameplay, d'enchainer les expériences différentes au sein d'un même jeu. Cette tendance actuelle n'est certainement pas déjà une bonne chose en soit mais en plus ça contribue donc à embrumer nos esprits. Cette semaine à partir de quelques exemples et article je vais essayer de présenter quelques moyens simples de définir facilement un genre sans se tromper et de définir plus globalement les grandes familles du jeu vidéo.

On commence ainsi tout d'abord par quelques questions simples à se poser pour éviter de partir dans le n'importe quoi:

Première chose, quelle est la structure du jeu: linéaire ou alors assez libre demandant de se questionner sur le chemin à prendre ou la manière de débloquer celui-ci. La réponse à cette interrogation permet de s'avoir si on est dans un jeu d'action  dans le premier cas ou d'aventure pour le second. Il s'agit des deux plus grandes familles de jeux, elles-mêmes divisées en de nombreux genres, d'où l'importance primordiale de cette question.

 
Ensuite, quel est l'aspect le plus important du gameplay du titre en question? Ainsi il faut faire la différence entre des aspects secondaires et le coeur du gameplay lui-même. Bien sûr cela demande un minimum d'analyse et notamment de savoir ce qui fait l'intérêt premier du jeu : ce n'est pas parce qu'on peut tirer/sauter/conduire une bagnole par exemple dans un jeu qu'on est dans un jeu de tir/plateforme/course auto. Il faut donc faire le tri entre les aspects secondaire et celui fondamental: est-ce que le fun du jeu provient d'abord de la visée et du tir, de l'exploration, des énigmes, des combats, de la plateforme, etc.

Troisième règle: la vue ou perspective d'un titre ne représente pas un genre en soit, mais permet simplement d'apporter une précision sur celui-ci. Une vue à la première personne ne signifie donc sûrement pas qu'on est nécessairement devant un FPS, tous les genres où presque pouvant ainsi être vus à la première personne.On distingue ainsi les jeux en vue 2D avec scrolling vertical ou horizontal, les jeux 3D avec vue à la 1° ou à la 3° personne. C'est la spécificité du terme FPS que d'associer un genre à une vue mais cette originalité totalement incompréhensible et injustifiable est si peu source de multiples incompréhensions. Pourtant dans ce cas comme dans les autres, la perspective utilisée reste un élément secondaire, la différence entre TPS et FPS étant dans les faits minime.

Enfin ne jamais s'appuyer sur le sens littéral d'un genre. Le terme de FPS une nouvelle fois est absurde. Combien de gars viendront vous dire: "c'est un jeu à la première personne où on peut tirer donc c'est un FPS!!". C'est aussi ridicule de dire ça que de dire : "je peux sauter dans Halo donc c'est un jeu de plateforme!" ou "je peux conduire une voiture dans GTA donc c'est un jeu de course auto!". Comme on l'a vu, il importe de différencier les aspects prioritaires du genre en question et de ne pas surestimer l'importance de la vue utilisée. En s'appuyant sur ce genre d'analyse littéral et réductrice de l'appellation d'un genre on a ainsi toutes les chances de se planter doublement. Un terme n'est pas une définition, c'est un raccourci pour désigner quelque chose de bien plus complexe, il ne faut pas l'oublier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire